La Dispersion et la désagglomération par ultrason

Dispersion par ultrason
dispersion2

L’application d’ultrasons dans les liquides permet de casser les agglomérats pour obtenir une solution homogène par l’action de la cavitation ultrasonore. C’est une application courante des appareils à ultrasons.

L’émulsification ultrasonore

Les émulsions consistent en la dispersion de deux substances non miscibles. Les appareils à ultrasons haute fréquence fournissent la puissance nécessaire afin de disperser en petites gouttelettes une phase liquide dans une seconde phase. Cette technique permet également le mélange rapide de liquides et le traitement de particules.

Le dégazage

degazage

Les ultrasons dans un milieu liquide permettent de réduire les petites bulles de gaz en suspension dans le liquide. L’ultrasonication permet de nombreux traitements de liquide par ultrasons.

Lyse cellulaire

Les ultrasons, permettent la désintégration cellulaire en cassant la membrane des cellules. La destruction cellulaire par ultrasons est utile par exemple pour la destruction de bactéries.

L’extraction

Les ultrasons permettent de casser la membrane des cellules pour en libérer le contenu. Cette application s’utilise dans divers domaines d’applications (ex. Extraction végétale, moléculaire, catalytique…).

Sonochimie

Basée sur l’énergie acoustique qui met en œuvre les effets physiques comme le phénomène de cavitation, l’utilisation des ultrasons améliore le rendement et la qualité des réactions chimiques. Catalyse par ultrasons, émulsion, mélange rapide, désagglomération, accélération d’éléctrolyse…

Start typing and press Enter to search